Faites un album photo digne d’un artiste

dispersion_effect

Faire un album avec des photos classiques ça tout le monde sait le faire. Si vous ne savez pas comment faire un album qui sorte de l’ordinaire, ne vous inquiétez pas nous allons vous donner quelques astuces. Vous allez voir que si vous savez faire des montages ça ne vous empêche pas d’avoir une illustration sympa.

Les éléments décoratifs

Les sites qui vous proposent la création de livre photo vous permettent aussi de bénéficier d’éléments décoratifs de plus en plus diversifiés.

Vous connaissez sûrement les cliparts, alors pensez à les utiliser lors de la fabrication de votre album photo. Ils donnent une touche originale à vos photos si vous savez les utiliser à bon escient. En effet il ne faut pas les sous ou surdimensionnés ni en mettre trop dans la photo ou dans l’album.

Les effets trombone, scotch et encoche pour faire tenir vos photos ne doivent pas être mis de côté car c’est une touche simple mais agréable.

Des idées de montage

Pour ceux qui savent faire des montages les effets possibles sont juste infinis. Voici pour vous aussi quelques idées de montage que vous pouvez avec des logiciels gratuits tels que Photofiltre ou Gimp. A noter que pour toute retouche ou pour tout montage il vaut mieux utiliser des photos en format RAW que JPEG car il conserve la qualité pixel de l’image d’origine.

Avez-vous déjà pensé à insérer des effets 3D dans votre album ? Il existe 2 types d’effets trois dimensions, celui qui nécessite des lunettes 3D et l’autre non. Le premier consiste à ajouter à votre photo de base 2 couches (bleue et rouge) pour vous donner l’effet 3D avec les lunettes. Le deuxième à changer le cadre de votre image pour que votre sujet ressorte du cadre.

3d_effect

L’effet droste consiste à avoir la répétition d’une image dans cette même image (oui une sorte d’inception 😉 ). Il y a la version avec la photo qui se répète dans un cadre mais vous pouvez faire en sorte de boucle hypnotisante avec le cadre.

D’autres effets un peu plus classiques et accessible à tous sont possibles comme le post traitement d’une photo pour améliorer les contrastes ou simplement jouer sur la coloration de la photo. L’utilisation de filtre ou de masques peuvent déjà embellir vos photos de façon simple.

Le secret d’un album très réussi est qu’il faut y retrouvé une harmonisation dans la conception que ça soit au niveau des couleurs ou de l’effet globale recherché.