Comment bien choisir la couverture de son livre photo ?

On dit qu’il ne faut pas se fier la couverture d’un livre pour savoir la qualité de son contenu, mais qu’on le veuille ou non c’est notre première impression qui compte le plus. Par conséquent lors de la création de votre album photo vous ne devez pas négliger ce point. En plus de l’aspect esthétique, la couverture va vous donner un confort d’utilisation de votre livre photo.

Vous avez deux choses à regarder pour votre couverture de livre photo. La première c’est le type de couverture et ensuite c’est la matière de celle-ci.

Les différents types de couverture

Vous avez tout d’abord la couverture la plus demandée car la plus personnalisable, c’est la couverture rigide. L’avantage est avant la protection de votre livre et de vos pages, car vous pouvez le ranger n’importe où il ne se pliera pas par exemple. Autre exemple lors d’une chute, les coins amortiront sans problème. Vous pouvez aller loin dans la personnalisation puisque vous choisissez les côtés et la tranches.

L’autre alternative est la couverture souple, elle est très pratique pour la prise en main et garde un côté esthétique pour ressembler à un livre.

Enfin la couverture en carnet, elle est encore plus souple que la version soule. Elle se différencie notamment avec son grammage de 150g/m2.

Les différentes matières pour la couverture

Il y a en fait 2 matières dominantes le cuir et la toile.

La couverture en cuir offre une qualité de haut niveau puisqu’elle permet une résistance aux coups mais aussi à l’eau, on ne sait jamais avec les enfants qui jouent par exemple. Ensuite le cuir donne un rendu esthétique à ne pas négliger.

La couverture en toile peut être soit simple soit visée. L’avantage d’avoir la toile visée est que vous vous permettez une robustesse digne supérieure.

Évidemment vous avez encore d’autres possibilités telles que les couleurs ou d’autres matières voire encore l’ajout d’une couture. Ce que vous devez retenir est que chaque couverture est personnalisable autant que votre livre tout dépend de vos besoins et de vos préférences.