Conservez vos photos dans un album photo haut de gamme

Même si le numérique a pris le pas sur l’argentique, démocratisant la photographie, le support papier reste la solution idéale pour conserver durablement et joliment vos plus beaux clichés. Et pour les mettre en valeur, rien ne vaut l’album photo haut de gamme !

 

Les limites des supports de stockage virtuels

Avec la généralisation du numérique, nous prenons des centaines de photos, dont la plupart finissent leur vie dans le disque dur d’un ordinateur ou externe, d’une carte mémoire, d’un DVD, d’une clé USB… jusqu’à ce que ce support de stockage passe à trépas.

En effet, la durée de vie de ce type de matériel est limitée à quelques années, et lorsque la technologie évolue, certains disparaissent complètement (par exemple la disquette). Ceux qui restent endurent au quotidien les agressions extérieures (humidité, poussière), sans compter les risques de court-circuit ou de panne technique.

 

Si ces équipements ont des avantages certains, il ne faut pas compter sur eux pour conserver les meilleurs souvenirs de notre existence et les transmettre de génération en génération. Finalement, malgré les nouvelles technologies, il semble que rien ne soit plus fiable que l’indémodable papier !

 

Les avantages de l’album photo

Avec le livre photo, il suffit de bien le protéger et le mettre à l’abri des saletés et de l’eau pour qu’il résiste admirablement au temps. Imaginez vos petits enfants qui regardent vos photos de naissance, de mariage, etc., et découvrent ainsi toute l’histoire de famille, tout comme vous avez pris plaisir à découvrir celle de vos parents et grands-parents. C’est une tout autre sensation que d’avoir un support palpable qui raconte tous les moments importants de votre vie avec les émotions intactes. Cet album photo haut de gamme devient un patrimoine familial.

 

Comment choisir un album photo

Des dizaines de labos photo proposent aujourd’hui de composer des livres, mais autant les services, que le niveau de qualité, la finition et les prix sont extrêmement variés. Même si certaines offres sont alléchantes, le risque est que les couleurs se fanent rapidement à cause d’une mauvaise encre, ou que les pages, la couverture et la reliure s’effilochent.

Alternativement, un photographe professionnel vous réalise un album photo haut de gamme, bien qu’un peu plus cher. Bon nombre d’entre eux proposent des options à la carte, et en fonction de votre budget, vous sélectionnez le format, le nombre de pages, la qualité du papier et de la couverture, l’impression… Le résultat vous donnera entière satisfaction !