Les avantages et les étapes de création d’un album photo en ligne

Pour conserver les images qui immortalisent nos meilleurs souvenirs, l’album photo est un excellent support. En version papier, le risque est de le voir se détériorer au fil des années à cause de la poussière, de l’humidité, des multiples lectures, des prêts aux autres membres de la famille, etc.

De plus, avec les smartphones et les applications mobiles dédiées à la photo, notre stock compte des centaines de photos, impossibles à toutes imprimer et classer dans des albums classiques, faute de temps et d’espace.

 

Les avantages de l’album photo en ligne

Heureusement, à l’ère du numérique, l’album photo virtuel vous offre une alternative intéressante, en particulier du point de vue financier, puisque vous n’avez pas à développer et tirer toutes vos prises de vue pour avoir la possibilité de les revoir à votre guise.

Non seulement le stockage est gratuit, mais vous pouvez facilement partager vos albums en ligne avec les personnes de votre choix sans redouter de les perdre ou de les voir revenir avec plein de taches de doigts, déchirés, pliés…

 

Comment créer votre album photo en ligne gratuitement

Il existe des services photos gratuits tels que Photocité pour la création d’un album photo en ligne. Des centaines de modèles de sites sont disponibles, à vous d’en sélectionner un et de le personnaliser ensuite afin de restituer au mieux l’atmosphère de chaque événement.

Afin de gagner du temps, avant de vous lancer dans la personnalisation, organisez vos clichés. Vous pouvez par exemple les rassembler en fonction de l’occasion, de la saison, ou créer un dossier pour chaque personne, etc. suivant le thème de l’album. Ce travail vous guidera dans la définition de l’ambiance ou du style à donner à votre site. Il ne vous reste plus qu’à importer tous les fichiers photo dans leurs galeries respectives.

C’est maintenant le moment de laisser s’exprimer votre créativité, en fonction du concept, mais aussi de la personne à qui vous destinez l’album : pour toute la famille, pour un ami, pour vos enfants, pour vos grands-parents… Vous pouvez changer les couleurs, ajouter du texte, modifier les polices de caractères, améliorer les images, etc. Un tutoriel facile vous guide à travers vos manipulations.

 

Enregistrez et sécurisez votre album photo en ligne

Une fois la création d’un album photo en ligne achevée, vous allez partager votre œuvre avec vos proches, ou les invités d’une fête… Afin que seules les personnes autorisées puissent en voir le contenu, protégez votre album avec un mot de passe et cachez-le des moteurs de recherche, vous n’avez pas envie que tous les internautes accèdent à vos photos de famille !