Les étapes de création d’un album photo

Vous avez des dizaines de photos dans votre disque dur ou dans la carte mémoire de votre appareil dont vous ne savez que faire ? Mettez-les en valeur dans un bel album photo entièrement personnalisé.

 

La préparation

Pour gagner du temps dans la création de votre album photo, commencez par trier les clichés que vous voulez utiliser, les ordonner et les placer dans un même dossier sur votre ordinateur.

À ce stade, vous devez déjà penser à la petite histoire que vous allez raconter, par le biais des images, mais aussi des petits commentaires et légendes. Essayez de choisir un thème, par exemple le mariage, les vacances, les anniversaires, la famille, etc. À l’intérieur d’un thème, vous pouvez rassembler les clichés en fonction des lieux, des événements, etc.

Éventuellement, si vos photos présentent des petits défauts (yeux rouges, couleurs fades, luminosité basse, cadrage raté, etc.), vous pouvez les corriger avec un programme spécialisé. Sinon, un léger traitement sera encore possible au cours de la mise en forme de l’album.

 

Le choix du logiciel

Tous les bons labos photo sur Internet proposent un logiciel, soit directement utilisable en en ligne, soit à télécharger et installer sur votre ordinateur afin de pouvoir effectuer la mise en forme de votre album hors connexion. Choisissez ensuite l’offre qui vous intéresse et suivez toutes les étapes. Ce choix n’est pas définitif, de même que ce travail ; vous pouvez le valider immédiatement, ou l’enregistrer et revenir dessus plus tard.

 

Le choix du format

Les options de personnalisation du livre photo commencent dès son format. Tout est fonction du nombre de photos, du rendu souhaité, et de votre budget : le format, classique (A5, A4, A3) ou carré, la qualité du papier (mat, brillant, satiné…) ainsi que celle de la couverture (rigide, souple, en toile…)

Là encore, à tout moment, vous pouvez modifier le format, le nombre de pages, le type de papier ; le tarif se modifie au fil des modifications pour vous éviter des mauvaises surprises.

 

La mise en page

Des pré-compositions sont proposées pour le nombre de photos par page spécifié. Mais vous restez libre de leur disposition et de leur taille. Pour plus de précision, repérez-vous avec le quadrillage, il n’apparaît pas au tirage.

Une fois que la mise en page est prête, il vous suffit d’ouvrir le dossier où sont stockées les photos et de les faire glisser une par une jusqu’à l’emplacement prévu. Si vous voulez, en plus du cadre standard de la mise en page, vous pouvez ajouter un cadre spécifique à certaines images, avec l’épaisseur, la couleur, et l’ombre voulue.

 

L’arrière-plan

En fonction de votre thème, une sélection d’arrière-plans est disponible ; le choix des couleurs et des textures est large, à moins que vous ne préfériez un fond uni, plus sobre. Le cas échéant, ajoutez des petits motifs, des dessins, ou le logo pour une entreprise.

 

L’insertion de texte

Pour chaque image, il est possible d’insérer une légende ou un commentaire, à mettre en forme (police de caractère, taille, couleur…) et à positionner à votre guise.

 

La validation

Prenez le temps de vérifier la maquette de votre livre avant de l’enregistrer sur votre disque dur, ce qui vous permettra de le retrouver facilement pour des tirages supplémentaires à l’avenir.