Les options disponibles pour des albums photo de qualité professionnelle

Lorsque vous souhaitez imprimer un livre photo, si votre principal critère de sélection est le prix, vous pouvez vous en tenir à l’album photo de série très basique. En revanche, pour des événements spéciaux ou pour une œuvre à garder longtemps et qui vous ressemble, sachez tirer le meilleur parti des options de personnalisation d’albums photo proposés par les différents acteurs du secteur. Qualité du papier, type d’ouverture, ajout de pages, protections pour maximiser sa durée de vie, etc., de multiples possibilités s’offrent à vous pour un résultat à la hauteur de vos attentes et de vos souvenirs !

 

Les avantages de l’ouverture à plat

 

L’aspect visuel est certainement le plus réussi avec une ouverture à plat. De plus, l’album se feuillète plus facilement, les pages ne se tournent pas au moindre souffle de vent, et les très grandes images qui occupent une page entière ou s’étalent sur deux pages ne sont pas coupées et s’affichent dans toute leur splendeur sans souffrir de l’effet courbé du papier. Bref, une option alliant l’esthétisme à l’efficacité.

 

Du papier photo de qualité supérieure

 

Généralement, pour avoir un papier photo de qualité supérieure, une montée en gamme, voire un changement de modèle, s’impose. Vous obtiendrez un papier photo plus épais, résistant aux poids des années et aux divers traitements qu’il subira.

 

Cependant, plusieurs laboratoires photo sur Internet vous soumettront une alternative plus ingénieuse pour améliorer l’aspect et augmenter la résistance de votre album sans avoir à changer le papier : le vernissage (ou lustrage) des pages.

 

Cette opération lui donnera une touche d’élégance bienvenue et un aspect plus professionnel et évidemment, une résistance accrue aux agressions extérieures (traces de doigts, éclaboussures…) qui resteront sur la couche de vernis sans s’infiltrer dans le papier.

 

Améliorez l’aspect de votre album photo en ajoutant des pages

 

Si vous avez beaucoup de photos à insérer dans votre album pour un nombre limité de pages, essayer de « forcer » n’est pas une bonne option. En effet, en réduisant considérablement la taille des images ou en ayant des pages très chargées, vous ôtez tout le charme des prises de vue, de même que le confort de lecture.

 

Préférez alléger votre livre avec des pages additionnelles à moindre coût afin de faire ressortir vos clichés et les histoires qu’ils racontent. Attention cependant, si certains albums font jusqu’à 100 pages, chaque modèle a sa propre limite en fonction du type de reliure.

 

Personnalisez votre livre photo jusqu’à sa couverture

 

Si vous créez plusieurs albums sur différents thèmes, il sera plus facile de les distinguer grâce à un titre ou un texte personnalisé sur la couverture et sur la tranche de chacun d’entre eux. Et si vous redoutez de voir les bords de votre livre se corner à force de manipulations, de chutes et d’années passées sur l’étagère de votre bibliothèque, vous pouvez les protéger avec des renforts métalliques.

 

Enfin, si vous ne voulez pas que le logo du labo photo apparaisse sur la dernière de couverture, vous avez la possibilité de l’enlever en déboursant quelques euros.