Les bonnes questions à se poser avant de prendre une photo

Lorsque vous prenez une photo, à quoi pensez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur? Certes, tout le monde n’a toujours pas le temps de faire une longue réflexion mais l’idéal, il est quand même nécessaire de prendre quelques secondes, sinon plus à vérifier un certain nombre de choses avant de prendre une photo. Voici un résumé des questions que vous devez vous poser avant de photographier.

Pourquoi prendre cette photo ?

prendre une photo 4

Vous prenez une photo pour mille et une raisons. Cela peut être pour capter la beauté d’un paysage, l’expression sur un visage, ou tout autre raison. Il s’agit donc de savoir quelle histoire vous aimeriez raconter, quelle émotion vous cherchez à provoquer chez les personnes qui verront la photo ou encore quel message vous souhaitez transmettre.

Quel sujet allez-vous photographier ?

Il s’agit de définir le point important de la photo. Cela peut être un visage, un regard, un sourire, un animal, une fleur, etc. Il est important de connaître le point d’intérêt du cliché, soit le point qui attirera l’attention de la personne qui regardera la photo, etc. Une fois que vous avez la réponse à ces questions, vous pouvez décider où placer votre sujet. Vous pouvez par exemple le placer sur le point fort de l’image en respectant la fameuse règle des tiers. Vous pouvez aussi choisir l’orientation  de votre image, si c’est en portrait ou en paysage.

Etes-vous suffisamment prêt ?

prendre une photo 1Votre sujet est-il trop petit ? Sachez que votre photo gagnera en intensité si votre sujet remplit bien le cadre. Donc, rapprochez-vous s’il le faut, et zoomez si nécessaire.

Quid des sujets potentiels ?

L’apparition d’autres éléments que votre sujet sur votre photo peut perturber la lecture de celle-ci. Si c’est le cas, il vous faudra trouver un moyen de l’éliminer, en vous rapprochant par exemple, en zoomant ou encore en tournant autour du sujet. Pensez à réduire la profondeur de champ pour flouter le fond ou changer carrément l’orientation de la photo.

Où se trouve votre source principale de lumière ?

prendre une photo 3Soleil, flash ou éclairage intérieur, quelle que soit la source principale de lumière, il est important de savoir où se situe-t-elle. Si vous avez plusieurs sources de lumière, identifiez la plus lumineuse. Ensuite, vous allez vous demander quel impact a-t-elle sur votre image en termes de couleur. Si vous pouvez changer la source, n’hésitez pas à essayer plusieurs configurations. Sachez aussi que vous pouvez utiliser différentes solutions techniques pour jouer sur la lumière : vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO, etc.

Comment diriger le regard du futur spectateur ?

Il s’agit ici d’identifier les lignes de force dans votre futur cliché et comment l’œil va le parcourir. Il y a en effet deux possibilités. Soit vous utilisez la perspective naturelle qui va conduire le regard vers votre sujet, soit vous optez pour une perspective qui conduira le regard loin du sujet, c’est-à-dire vers le cadre.

Tous les réglages sont corrects ?

Quoi de plus frustrant que de « griller » complètement sa photo tout bêtement parce qu’on a oublié de désactiver le flash. Vous n’aurez pas envie d’avoir du bruit sur une photo que vous prenez en plein jour non plus. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez vos réglages.