Tour d’horizon des sites proposant des images libre de droit

Où trouver des images libres de droit sur internet?

Pour illustrer un propos, un article, des projets professionnels ou personnels… les raisons d’utiliser une image ne manquent pas. Sur internet, il est facile de trouver une image pour illustrer à peu près tout, sauf que parfois, il s’agit d’images payantes ou protégées par des droits d’auteur. Heureusement, il reste l’alternative des banques d’images gratuites dont vous pouvez facilement vous servir sans restriction.


De façon générale, les images libres de droit sont sous licence creative commons. Pour les utiliser, il est simplement demandé de mentionner la source. Un moteur de recherche est d’ailleurs entièrement dédié au contenu sous licence creative commons. Il s’agit de CC Search. En effectuant une recherche via ce moteur de recherche, il vous montre uniquement les résultats d’images libre de droit sur différentes banques d’images pour vos projets ou un fond d’écran. Sur CC Search, vous pouvez donc afficher toutes les images libres de droit sur Google Images, Flickr, Open Clip Art Library et Pixabay. Ce dernier est sans doute la banque d’images gratuites la plus connue.

En effet, tout le contenu disponible sur Pixabay est du domaine public. Il est possible de l’utiliser, de le modifier à votre guise même pour un usage commercial. Vous pouvez également contribuer en ajoutant des photos. Assez bien fournie, Pixabay offre plusieurs catégories d’images de bonne qualité. Dans le même registre, on note Unsplash et Negative Space qui offrent une gamme variée d’images, tous du domaine public. La plupart des banques d’images gratuites sont l’œuvre de contributions collectives. Stocksnap en est une belle illustration. La plateforme regroupe une grande variété d’images, fruit de la contribution de plusieurs internautes. On trouve également certaines banques d’images proposant des contenus sur une seule thématique. Tel est l’exemple de Startupstockphotos qui propose du contenu orienté business ou encore Foodiesfeed axé sur la nourriture. En revanche, cette dernière plateforme propose des images libres de droit mais aussi une offre premium. En matière de plateformes proposant des images libre de droit, on peut citer également Everystockphoto, Little Visuals, GratisoGraphy, Stockvault, Photl et bien d’autres.

Il est désormais assez facile de trouver des images libres de droit sur internet pour peu qu’on sache où chercher. Il faut cependant faire attention au type de droit dont on dispose. La plupart du temps, citer la source est primordiale. Parfois l’image peut être libre de droit sauf pour un usage commercial. Dans certains cas, on peut avoir le droit de l’utiliser mais sans y apporter aucune modification. La qualité des images disponibles est aussi un critère à prendre en compte.